Jusqu’en 1977, il a eu deux écoles distinctes : l’école Saint Gérand et l’école du Sacré-Cœur. 

L’école Saint-Gérand est la plus ancienne. Elle a été fondée vers 1880 par les Frères de PLOËRMEL à la demande des habitants de la paroisse, qui voulaient une école pour les garçons. Le bâtiment de l’école était situé sur un terrain à l’emplacement du couvent actuel. Le bâtiment principal de l’école Saint-Gérand a été entièrement refait en 1938. 

Les frères de PLOËRMEL sont restés jusqu’en 1901. Ils ont été remplacés par des prêtres et des séminaristes. Le directeur de l’école a toujours été un prêtre jusqu’en septembre 1967. Le premier registre du personnel de l’école Saint-Gérand a été paraphé par l’Inspecteur d’académie le 15 janvier 1902. 

L’école du Sacré-Cœur a été fondée en 1893. Elle a été tenue par des religieuses jusqu’en septembre 1974, date du départ de la dernière religieuse enseignante. 

Jusqu’en 1967, l’école de Saint-Gérand scolarisait uniquement les garçons, l’école du Sacré-Cœur ne recevant que les filles. En septembre 1967, les deux écoles sont géminées, c’est-à-dire que garçons et filles sont mélangés, mais il reste toujours deux écoles, avec un directeur à l’école Saint-Gérand une directrice au Sacré-Cœur. Cet état des choses, qui présentait beaucoup d’inconvénients, a été maintenu jusqu’en 1977 pour une question d’effectifs et de contrat avec l’Etat. 

Le 13 septembre 1977, l’école du Sacré-Cœur est fermée, il n’y a plus qu’une seule direction à l’école Saint-Gérand. Mais faute de locaux, une partie des classes reste dans le bâtiment de l’ancien couvent, place de l’Eglise. Cette situation dure jusqu’en 1991. La construction d’une école maternelle neuve permet de regrouper tous les élèves de l’école à Saint-Gérand. 

A signaler que, pendant la guerre 39-45, les deux écoles ont été évacuées de septembre 1944 à juillet 1945, à Pontivy pour les filles, à Kernascléden pour les garçons. Pendant cette période aussi, les classes se faisaient dans des locaux de fortune : granges, greniers à foin, salle de danse etc… les bâtiments étant occupés par les soldats allemands. 

 

Evolution des effectifs. 

Il n’existe aucun registre des élèves avant 1959. De 101 à la rentrée de 1959, le nombre d’élèves a régulièrement diminué pour atteindre 82 en septembre 1966, où les deux écoles n’avaient plus que trois classes en tout. Les effectifs ont ensuite augmenté avec la construction de nouvelles cités sur le territoire de la commune et la mise en place des circuits de ramassages scolaires. En septembre 1969, ouverture d’une nouvelle classe avec 118 élèves. 

C’est l’année 1980-1981 qui a vu le plus grand nombre d’élèves : 207 répartis en sept classes, quatre à l’école Saint-Gérand, trois dans le bâtiment du couvent. A partir de 1981, avec les nombreux départs en 6ème et la crise dans la construction, le nombre d’enfants diminue à nouveau. A ce jour, l’école compte quatre classes pour un effectif de 89 élèves